meta name="p:domain_verify" content="e8b8a7770bcd89937be1a63271a88b3e"/>
Aucun produit
Les prix sont TTC
Publié le :
25/10/2016 19:42:44
Catégories :
Sous-produits de la Ruche
C'est Patrick l'Api-Trader. Je vous l'avais promis et voilà : C'est un petit parcours sur ma production d'hydromel pour cette saison.Tout commence a partir d'un bon miel toutes fleurs. On retrouve dans ce miel, un petit peu de tendre caillou, quelques saveurs de savonette, et un peu de "zagadi". des floraisons qui ont lieu sur la cote Sous le vent de la Basse-Terre en Guadeloupe.
On commence par stériliser le miel dans une double cuve poussé a plus ou moins 50° afin de tuer les levures désagréables. On refermentera après avec le pollen de son choix, ou des levures prélevées sur certains fruits de l'archipel.
Ensuite voiçi venu le moment de préparer le pied de cuve.
Pour les non initiés ; c'est un levain employé pour favoriser le départ de la fermentation dans une cuve de vendange.Dès le lendemain, mon pied de cuve a démarré. On observe des milliers de bulles qui pétillent a la surface.
C'est le temps venu pour préparer le moût.
Toujours pour les non initiés ; Le moût est une mixture obtenue par pressurage ou cuisson de végétaux ou bien d'extraits de végétaux. Essentiellement destiné à subir une fermentation alcoolique ou une fermentation acétique ; il peut être extrait de fruits, graminées, tubercules, feuilles, fleurs etc... Dans notre cas, c'est du miel. C'est la saturation en sucre de notre mixture qui va permettre la transformation alcoolique.
Au quatrième jour, notre pied de cuve bout comme une marmite sur le feu.
En fait les levures se sont multipliées à plusieurs milliards. Cela va permettre un démarrage rapide de la fermentation. Tout est versé dans le moût.
Nous calculons le taux de sucre dans la solution avant fermentation,
et nous mesurons le taux de sucre restant après fermentation ( prévisionnel). Au besoin nous ajustons ( ce qui est rare)
Eh bien voilà ! Notre moût est bien lancé et nous sommes en attente de la fermentation active.
24H00 plus tard, c'est parti.
Il reste à contrôler la fermentation et ajuster la température. En effet sous les tropiques, il faut faire attention a des températures excessives qui pourrait tuer les levures.
A très vite pour déguster l'Hydromel, cuvée 2017 avec moi. Tchin- tchin