Le Varroa destructorest un acarienparasitede l'abeilleadulte ainsi que des larveset des nymphes. Il est originaire de l'Asiedu Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis ceranaqui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture. C'est l'une des causes principales des pertes de colonie. Ayant colonisé quasiment toutes les zones où Apis melliferaest présente, la varroa est désormais un problème d'ordre mondial
Dans ma région tropicale, (La GUADELOUPE) nous traitons le varroa depuis déjà une vingtaine d'année en utilisant des lanières vétérinaires et en alternant des principes actifs différents d'une année sur l'autre. Mais voilà, afin d'éviter l'accoutumance et surtout nous avons la volonté de nous rapprocher de traitement naturel, nous avons décider d'utiliser un composant naturel des plantes : L'Acide Oxalique !
J'ai vu des apiculteurs en Europe utiliser des feuilles de rhubarbe comme traitement intermédiaires. En discutant avec un collègue, il me fit remarquer qu'une plante poussant par chez moi en contenait 4500mg/100g en matière sèche d'acide oxalique. C'est le Cacao. On peut utiliser 2 feuilles que l'on pose sur les cadres, ou saupoudrer les abeilles de cacao en poudre.
ATTENTION ! On fait sécher les fèves que l'on écrase. On les refait sécher pour les dégraisser un peu et on râpe la pâte obtenu au dessus des cadres.
J'ai observé une diminution du nombre de VARROA. Mais c'est en étudiant le procédé sur du long terme, que je pourrais confirmer ou pas l'efficacité de la technique